Prestations
Hydrothérapie du côlon - Drainage lymphatique - Kinésiologie
Hydrothérapie du côlon
L’irrigation du colon est un nettoyage doux du gros intestin qui consiste à le baigner dans une eau tiède (à faible pression).
Dans le processus de transformation alimentaire, le gros intestin joue le rôle d’organe qui permet l’élimination des déchets du corps.
Mais le stress de la vie, une hygiène alimentaire non équilibrée, un manque de mouvements, les tensions émotionnelles peuvent amener à un encrassement du colon. Le but de l’hydrothérapie du colon est le nettoyage en profondeur de la muqueuse intestinale et le retour au bon fonctionnement du gros intestin.
Elle permet :
- l’élimination (déchets, résidus, parasites, toxines, matières fécales...)
- le retour à un fonctionnement optimal
- le retour à un tonus musculaire normalisé
- la stimulation du système immunitaire
Les bienfaits :
- amélioration de l’état général
- régulation du transit (diarrhée, constipation, ballonnements, flatulences...)
- sensation de légèreté
- augmentation du tonus abdominal, du péristaltisme
- accompagnement d’une perte de poids
- atténuation des inflammations locales
- stimulation de l’immunité
- meilleure assimilation des nutriments
- amélioration du système digestif, urinaire, respiratoire, de la peau
- action sur les parasites et autres hôtes indésirables
- prévention efficace de pathologies liées au côlon
- accompagnement à une diète, une cure, un jeûne
Préparation d’une séance :
3 jours avant, manger des repas légers en ayant soin d’éviter tout ce qui peut provoquer des flatulences, idéalement des légumes cuits et des céréales.
Séance (1 h30) :
Elle débute par un entretien suivi d’un massage du ventre et de la détente musculaire au niveau lombaire. Parfois d’autres techniques sont proposées pour remplacer le massage du ventre.
Après la séance :
Le bénéfice sera plus grand en continuant à manger légèrement pendant au moins un jour.
Fréquence des traitements :
Lorsqu'on fait des irrigations du côlon pour la première fois, il est conseillé de faire 3 séances rapprochées, puis une à deux fois par an. Cependant la fréquence reste un besoin individualisé.
Drainage lymphatique
Dans les années 30, Emile Vodder a créé le drainage lymphatique. Il s’agit d’une méthode qui utilise le contact toucher par pression douce et mouvement lent – mouvement de pompe et circulaire. Il dure environ 1 heure.
L’être humain est constitué de plus de deux tiers d’eau. La moitié se trouve dans les cellules alors que l’autre moitié se situe entre la lymphe, le plasma et le liquide interstitiel (liquide dans lequel baignent les cellules).
C’est à travers les canaux lymphatiques que circule un liquide blanchâtre. Il joue plusieurs rôles dont celui d’apporter des éléments nutritifs, de transporter les déchets de l’ensemble de l’organisme, et de participer à l’efficacité des défenses immunitaires. La lymphe circule très lentement. Le drainage lymphatique peut donc aider à remettre en mouvement le liquide et par conséquent favoriser :
- la régénération tissulaire
- les réactions immunitaires naturelles
- la relaxation et la récupération
- l’élimination de kilos superflus
Il est indiqué dans les situations suivantes :
- œdème (problèmes veineux, postopératoires, grossesse)
- jambes lourdes, varices, ulcères
- maladies rhumatismales, fibromyalgie
- troubles digestifs, constipation, colite
- maux de tête, migraine, névralgie,
- surcharge pondérale: il accompagne un régime amincissant
- fatigue, stress, dépression, troubles du sommeil
- sinusite, grippe, rhume
- bronchite, rhume des foins, asthme
- troubles dentaires: faiblesse des gencives
- esthétique : élimination des toxines et des graisses (cellulite, acné, vieillissement de la peau, couperose, cicatrices, amélioration des résultats lors de chirurgie esthétique)
- aspect préventif, global d’entretien
Kinésiologie
La kinésiologie est un outil de communication avec le corps. Elle regroupe différentes techniques permettant de relancer les pouvoirs d’auto-guérison de la personne qui consulte. Elles ont toutes en commun l’utilisation de la vérification neuro-musculaire (anciennement nommé test musculaire).
Le kinésiologue aide la personne à retrouver son équilibre tant au niveau physique que mental, émotionnel, affectif et énergétique lorsque celui-ci est perturbé par diverses situations de stress. Notre corps s’exprime lors de mal être au moyen de tensions, douleurs, fatigues, ou maladies. Lorsque l’on devient malade, c’est que l’on n’est plus en phase avec notre être profond. Aucun diagnostic n’est posé; le corps est interrogé grâce au testing musculaire.
En relation avec un objectif fixé par la personne, différentes techniques de rééquilibration sont utilisées, permettant de cerner les difficultés, les blocages, libérer les stress émotionnels passés, présents et même à venir. La kinésiologie met en évidence les relations entre les muscles, les méridiens, les organes, les émotions et la nutrition.
Déroulement de la séance :
- une écoute attentive des besoins de la personne permet de passer à l’étape suivante
- formuler un projet, un objectif réalisable, puis au moyen de la vérification musculaire, vérifer si le travail se fait sur l’objectif ou sur le problème rencontré ou encore la cause du problème
- demander au muscle testé si la personne a besoin d'informations permettant de mieux comprendre sa situation avant de passer à une ou plusieurs équilibrations. Tout cela permet à la personne d’intégrer de nouvelles compréhensions.
- terminer la séance en allant vérifier le degré de consolidation de l’objectif initial afin d’en conserver tous les bénéfices.
Par ce biais, la personne va être amenée à effectuer des nouvelles prises de conscience, ou tout simplement ancrer de manière plus confiante des décisions déjà mises en place.
Kinésiologie : allergies et intolérances :
Dans les années 80, Jimmy Scott a développé une méthode, la kinésiologie de la santé, qui agit sur les allergies et intolérances. Leurs symptômes variés peuvent atteindre n’importe quelle partie du corps.
Il existe des allergies au niveau cutané telles l’eczéma, l’urticaire; des allergies sur les voies respiratoires comme l’asthme, la toux chronique, la rhinite; des allergies dans la région gastro-intestinale telles la diarrhée, les vomissements, les nausées.
A l’heure actuelle, nombre d’êtres humains développent une hypersensibilité qui affecte le quotidien. La kinésiologie de la santé permet d’aller chercher ce qui rend allergique, avant de tonifier le corps de la personne concernée.
Jimmy Scott a utilisé la vérification musculaire ainsi que des principes d’acupuncture pour en créer une méthode simple et efficace.
Une séance de kinésiologie dure environ 1 heure et peut se prolonger si besoin.
Informations importantes
Pour l'hydrothérapie du côlon
Les séances ont lieu à l'adresse suivante :
Rue du Valentin 45, 1400 Yverdon-les-Bains
Uniquement
sur rendez-vous !
Pour tous renseignements, vous pouvez me contacter au
+41 (0)79 343 38 46
Horaires
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 18h00
Tarif : CHF 110.- / h